La production du miel
Le parc des 3 Roys
Installées au cœur d’un ancien parc à l’anglaise, les abeilles ont à leur disposition des espaces boisés, de vastes prairies ainsi qu’un cours d’eau à proximité. La floraison successive des prunelliers, des aubépines, des pissenlits, des marronniers, des acacias, des tilleuls entre autres, profitent à nos petites protégées.
Les Verdiaux
(prononcez les « Veurdiaux » en bon Bourbonnais, qui signifie « tout arbre poussant aux bords d’une rivière »)
Les abeilles sont logées près d’une ancienne gravière, le long de l’Allier. La végétation y est très représentative des bords d’Allier : onagre, bouillon blancs, buddleia, saules, sont quelques unes des espèces intéressantes pour les abeilles.
La récolte du miel
La récolte du miel est faite selon des méthodes traditionnelles sans chauffage du miel. Cela permet au miel de conserver toutes ses qualités organoleptiques. Il est mis en pot par nos soins.
Nous récoltons au printemps et au milieu de l’été afin de laisser les abeilles refaire leur stock pour passer l’hiver sereinement. La récolte du miel se fait uniquement dans les hausses, que l’on ajoute au fur et à mesure de leur remplissage pendant le printemps. Le corps de la ruche, qui contient la reine ainsi que les futures abeilles, n’est lui jamais récolté et reste à la disposition des abeilles.
La récolte commence par la récupération des hausses dans les ruchers ainsi que leur transport vers la miellerie. A la miellerie, une fois la bonne humidité du miel vérifiée, les cadres (contenus dans les hausses) sont désoperculés : Afin que le miel puisse sortir du cadre, on ouvre les rayons. Les cadres sont ensuite passés à la centrifugeuse (extraction à froid) afin d’en récupérer le miel. Enfin, le miel est transféré dans un maturateur à travers des filtres. Après quelques jours de repos, la surface du maturateur est écumée pour enlever les impuretés qui sont remontées à la surface. Le miel est enfin prêt à être mis en pot ! N’hésitez pas à nous poser plus de questions si le sujet vous intéresse.
Les ruchers
Nos deux premiers ruchers sont situés au cœur du Bourbonnais sur la commune de Villeneuve-sur-Allier. Un troisième rucher se trouve sur le site de Street Art City (Lurcy-Lévis).